Vernissage de l’exposition Giacometti au Musée de Grenoble

Mar 10, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Le Musée de Grenoble a battu un record d’affluence vendredi soir, en accueillant plus de 1700 visiteurs à l’occasion du vernissage de l’exposition consacrée à Alberto Giacometti « Espace, Tête, Figure ». De nombreuses personnalités – artistes, acteurs culturels, parlementaires, élus locaux, chefs d’entreprises, hauts fonctionnaires, diplomates, … – ont tenu à participer à cet événement culturel majeur, placé sous le patronage de Jean-François Carenco, Préfet de la région Rhône-Alpes. Le Préfet de l’Isère, Richard Samuel, et le Directeur général de la création artistique, Michel Orier que nous connaissons bien à Grenoble, nous ont également fait l’honneur de leur présence.

Cette exposition a été rendue possible grâce au partenariat exceptionnel conclu avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, présidée par Alain Le Grand et dirigée par Véronique Wiesinger. J’ai tenu à leur rendre un hommage appuyé pour leur contribution, ainsi qu’à Guy Tosatto et à ses équipes du Musée de Grenoble, dont la qualité du travail a rendu possible le succès de cette exposition. Succès qui, je n’en doute pas, ne fait que commencer puisque les œuvres de Giacometti sont à découvrir jusqu’au 9 juin prochain.

Il était presque naturel que cette exposition trouve sa place à Grenoble puisque c’est au musée de Grenoble que revient le mérite d’avoir acquis le premier, en 1952, une œuvre d’après-guerre du sculpteur intitulée La Cage. Œuvre singulière et essentielle qui s’appuie sur la juxtaposition dans un même espace, « la cage », d’un nu féminin debout et d’un buste masculin, elle synthétise nombre de préoccupations de l’artiste. Elle pose notamment les questions de la représentation de l’espace, du rôle du socle, de la relation de la figure à l’espace ainsi que celle des figures entre elles…Autour de ces thèmes et grâce à un ensemble de plus de soixante-dix sculptures, peintures, œuvres graphiques et photographies provenant pour l’essentiel de la Fondation Alberto et Annette Giacometti mais aussi de collections publiques et privées, françaises et étrangères, cette exposition propose une approche précise et didactique de la démarche de l’artiste, tout en s’attachant par une mise en espace rigoureuse à restituer à chaque œuvre toute sa part de mystère et son pouvoir de fascination.

 Je vous invite toutes et tous à vous rendre au Musée de Grenoble pour découvrir cette magnifique exposition !