Le mois de février a été marqué d’événements qui prouvent que notre agglomération peut demeurer un territoire fertile en matière de création et d’implantation d’entreprises innovantes.
Au début du mois, Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stefania Giannini, ministre italienne de l’Éducation, des Universités et de la Recherche, étaient en visite à Grenoble pour la signature d’un accord pour engager la création d’une nouvelle génération de Synchrotron.
Avec cet accord, le Synchrotron franchit une nouvelle étape. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et l’INFN (Istituto Nazionale di Fisica Nucleare), en lien avec les 21 pays membres et associés. 150 millions d’euros seront consacrés à la rénovation de l’anneau, ce qui permettra de maintenir cette infrastructure au tout premier rang mondial. Une belle réussite de l’Europe !
A quelques pas, le jeudi 11 février, Schneider Electric lançait son grand projet « GreenOValley ». Il s’agit d’un investissement de 120 millions d’euros dont l’objectif, au-delà de confirmer son ancrage sur le territoire grenoblois, est de renforcer la Recherche et Développement de l’entreprise à Grenoble.
Aux côtés de Luc Rémont, président de Scheinder Electric France et d’Alain Bortolin, directeur des sites grenoblois, nous avons pu poser la première pierre (symbolisée par un cube lumineux connecté) du bâtiment du site Presqu’île.
Il permettra d’accueillir, dans deux ans, plus de 1500 personnes dans un espace à énergie positive et innovant, d’une superficie totale de 26.000m².
La Presqu’île s’impose plus que jamais comme le berceau de l’innovation grenobloise. Elle compte 20.000 chercheurs et étudiants et concentre des entreprises, des structures et des laboratoires qui rayonnent.
Et bien au-delà, le pari d’un écosystème grenoblois basé sur l’alliance entre la recherche et l’industrie continue de résister. Classée cinquième ville la plus innovante au monde en 2013 par le magazine Forbes, aujourd’hui sur le podium des villes européennes les plus attractives selon le Financial Times : ce sont autant d’indicateurs du dynamisme de notre territoire. Espérons que Grenoble puisse encore continuer sur cette lancée.