editoChaque mois, les abonnés à ma « Lettre d’info » reçoivent un résumé complet de mes activités, un point sur mon agenda à venir, et un édito où  je m’exprime sur l’actualité, sur les valeurs auxquelles je crois et sur mes vœux pour notre ville, notre territoire et notre pays.

Retrouvez, dans cet article, l’édito du mois de Juin :

« Tout ce qui n’est pas nouveau dans un temps d’innovation est pernicieux » Saint-Just

Comme je le mentionne dans l’article « Innovation et territoires », paru récemment dans la Revue Socialiste, la réussite de Grenoble, ville innovante et pôle industriel, est le résultat d’une alchimie subtile et volontaire. J’ai toujours agi, poussé par mon expérience professionnelle et politique, avec cet objectif constant de réussite économique et sociale.

Cette culture de l’innovation s’applique à tous les champs de la société. Ainsi, notre modèle social et de santé se doit d’être à la hauteur des défis de notre temps. J’ai pu une nouvelle fois le constater à la Paris Healthcare Week, cet événement innovant et international dédié à la santé, auquel j’ai accompagné la Ministre Marisol Touraine récemment, un rendez-vous majeur pour comprendre les enjeux pour notre pays, notamment concernant la défense et la promotion de l’Hôpital public français.
Et puis, la clé du succès passe également par une bonne articulation entre innovation et échanges internationaux. L’innovation peut permettre de relever des défis mondiaux : la lutte contre le réchauffement climatique, après la ratification de l’Accord de Paris, ou encore la lutte contre les conflits et le terrorisme, sujet qui était au cœur de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, en Albanie, à laquelle j’ai participé du 27 au 29 Mai dernier.

Au final, si Grenoble a réussi à s’ériger en véritable métropole, c’est parce qu’elle a osé, au fil des années, prendre un autre chemin que celui de la facilité. Aujourd’hui, la tentation du repli sur soi est de plus en plus grande. Il ne faut pas céder aux sirènes de l’étroitesse. Seule l’innovation représente l’avenir de notre ville !